Loading

Mixologie9 février 2025

Introduction à la Mixologie

svg0 Comments0svg3 Read Time3svg29 Views29

La Mixologie – nom certes un peu pompeux, mais qui permet de bien distinguer ce dont on parle – est à la portée de quasi tout le monde. Les seules limites seront votre patience, votre inventivité et, il faut bien le reconnaître, votre budget.

Sur ce site, c’est bien de mixologie dont nous allons parler et non de cocktails éclatés au sol. Le fait est que l’on a fort vite fait de parler de cocktails lorsqu’on se contente de mélanger 2 liquides de façon plus ou moins approximative, généralement en minimisant la proportion d’alcool dans le breuvage pour faire au moins cher. Ce type de « cocktail » que l’on trouve à la carte de n’importe quel bistrot, coincé entre les pintes de Jupiler et le pain-saucisse, est à la mixologie ce que le sachet de thé Pickwick est au monde de la haute dégustation de feuilles de thés… ça y ressemble sur l’intitulé, mais nous sommes à des années lumières des saveurs que vous pouvez déguster en faisant les choses correctement.

Le monde des cocktails ressemble à la pâtisserie ou à la chimie : la précision, la patience, la qualité des matières premières et leur nature sont des éléments qui vont influer le résultat final. Vous verrez souvent des barmans non spécialisés préparer des cocktails en mettant les liquides à l’oeil sans mesure. Le résultat sera forcément aléatoire. Les bartenders spécialisés en cocktails ont acquis une certaine capacité à doser avec précision sans avoir besoin de doseurs, mais même là en fonction du stress, de l’état de fatigue, les résultats peuvent considérablement varier. Si vous voulez délivrer une saveur précise de façon répétée, il n’y a pas 5 façons d’y arriver, il faudra être précis, de la même façon qu’un glaçace au chocolat brillant nécessite de maintenir une température du chocolat liquide entre 30 et 35°C.

Vous devrez également comprendre la raison d’être des techniques utilisées: pourquoi met-on du blanc d’oeuf ? Pourquoi shaker ? Pourquoi le faire avec autant de glace ? Quel est l’impact physico-chimique de telle ou telle manipulation ? Car lorsque vous rencontrerez un problème, vous devrez être capable d’effectuer un diagnostic et trouver une solution pour pallier le problème. Lorsque vous manquerez d’un instrument, vous pourrez quand même accomplir votre cocktail pour partager de bonnes saveurs avec vos convives.

Enfin, vous devrez acquérir une certaine culture de l’alcool, des saveurs, de leur histoire, de leur terroir, pour pouvoir remplacer un alcool par un autre quand vous êtes à sec, pour savoir que le mélange de tel alcool avec tel autre sera une hérésie gustative, et tout simplement pour mourrir moins bête ! Haha.

Je vais essayer au fur et à mesure de mes publications et de mon propre apprentissage (on en apprend tous les jours) de partager tout ce que j’ai en stock avec vous pour qu’à votre tour vous puissiez vous faire plaisir et faire plaisir aux autres… car c’est ça aussi la mixologie… le Plaisir partagé avec la famille et les amis.

Leave a reply

Loading
Close